Témoignage : Virginie David-Cosme, conseillère en qualité de vie

Publié le 27 janvier 2016


Virginie David-Cosme a 49 ans, et elle a créé son activité de conseil et formation en qualité de vie au travail.

Elle propose ainsi aux entreprises un large panel de services pour les aider à améliorer l’efficacité et le bien-être de leurs salariés, favoriser l’intelligence collective, fluidifier le management d’équipes, et auditer le bien-être sur le lieu de travail.

Virginie a été accompagnée dans son projet par BGE ADIL grâce au programme d’appui de l’AGEFIPH.

SONY DSC

Si elle a voulu entreprendre, c’est pour se lancer dans une activité diversifiée, originale, qui réponde à un besoin insatisfait et observé dans les entreprises. Partant de sa propre volonté personnelle d’évoluer professionnellement, elle veut agir envers un réel besoin de société.

Le projet personnel était de mettre en mouvement ce qui fait ma singularité et me mettre à l’épreuve : être acteur de mon propre changement. Le projet plus global était l’intuition d’un véritable besoin de société : relier le corps et l’esprit pour redonner du bon sens à nos actions et de la fluidité à nos relations.

C’est aussi pour exercer le métier qui la passionne, tout en pouvant accommoder son handicap. En effet, elle était confrontée à la difficulté de trouver un emploi dans ce domaine où les postes sont rares, et elle voulait pouvoir accommoder son temps de travail pour se ménager des pauses, nécessaires à sa propre santé. La solution était donc toute trouvée que de créer sa propre entreprise pour exercer !

QI GONG cours

Un service tellement original qu’il se démarque de lui-même, mais Virginie insiste tout de même sur l’innovation d’intégrer du Qi Gong dans sa méthode, et le fait qu’elle gère de A à Z ses prestations.

Ce qui me démarque : La prise en compte du mouvement corporel comme vecteur d’efficacité et de bien être individuel et collectif : j’intègre le QI GONG dans mes interventions à des méthodes pédagogiques participatives plus « classiques » comme véritable outil de développement de la conscience de soi et des autres.

En se tournant avant tout vers les entreprises, elle veut améliorer leur démarche de responsabilité sociale en leur offrant des méthodes pour limiter le stress et les coûts humains qu’il incombe, par une prévention active des burn-outs, turnovers, désengagements et problèmes de santés dus au travail.

Pour créer son entreprise, elle entame une démarche de demande de subvention à l’AGEFIPH, en tant qu’entrepreneur handicapée. C’est alors à BGE ADIL qu’elle est accompagnée dans le cadre de cette convention avec l’AGEFIPH. Aux côtés de son conseiller BGE ADIL, elle formalise son projet, lui donne une réelle structuration économique, et dresse un vrai plan de financement. Un accompagnement qu’elle estime indispensable.

Cela m’a permis d’avoir un regard qualifié sur le développement de mon entreprise au fil du temps. L’utilisation des outils de comptabilité financière, simples et parlants, m’ont réellement aidé, et j’ai particulièrement apprécié l’adaptation des outils et la pédagogie autours. Je garde un bon souvenir de mon conseiller et de la qualité de son écoute.

Virginie a également bénéficié du soutien d’une couveuse d’entreprise similaire à celle de BGE ADIL, qui lui a permis de prolonger son accompagnement et tester son projet. Elle a également été très soutenue par son entourage et notamment sa famille.

Elle a aussi pu suivre une formation professionnelle grâce au soutien de la FIFPL, et parfaire sa maitrise métier, en plus de sa maîtrise entrepreneuriale.

Son conseil pour entreprendre ? Savoir se faire confiance à soi même, et faire confiance à son offre !

N’oubliez pas d’écouter votre intuition car il n’y a que vous qui connaissez votre mode de fonctionnement. Soyez en congruence avec votre produit ou service, c’est important dans une société en quête de sens, l’image de votre entreprise est aussi importante que votre stabilité financière !

 

La contacter :

vdc


Paiements | Mentions légales | Tous droits réservés