ACTUALITES


Talents Île-de-France de la Création d’entreprise : le lauréat est …. !



Lundi 9 septembre se sont tenus les finales régionales des concours Talents BGE et Talents des Cités de la création d’entreprise. Chaleureusement accueillis dans les locaux de la Région Île-de-France les 35 jurés ont pu écouter, étudier et échanger avec les 35 candidats de 7 catégories, qui se sont succédé devant eux toute l’après midi. Des échanges riches, bienveillants, pleins de surprises et d’émotions et qui ont aboutis à la nomination de 7 lauréats 2019 !

En plus d’héberger cette finale et sa remise des prix, la Région Île-de-France a également décerné elle-même un prix Entrepreneur #LEADER pour récompenser parmi 5 finalistes un projet accompagné au sein du dispositif Entrepreneur #LEADER.

Pour rappel, il fallait pour candidater avoir été accompagné par une structure d’accompagnement  et rentrer dans les critères de l’une des 7 catégories : Artisanat, Commerce, Services, Innovation, ESS et les deux catégories réservées aux habitantes des Quartiers Politiques de la Ville : Emergence et Création. C’est ainsi, plusieurs centaines de candidatures qui ont été déposés.

A la fin de la soirée, ce n’est pas moins de 3 lauréats et 1 lauréat coup de coeur, qui se sont vu récompensés après avoir été accompagnés par BGE ADIL grâce à ses partenariats  !

Particulièrement à l’honneur ce soir là, et unanimement salué par le jury et l’assistance pour son projet « Talent des Cités » :

Dans la catégorie Création a été récompense Ousmane Bah pour SOLODOU.

Réfugié politique et confronté lors de son arrivée à Paris à l’illettrisme dans les foyers de migrants, Ousmane entreprend de donner bénévolement des cours de français dans son immeuble. Rapidement la cuisine se change en salle de classe, et les sollicitations ne cessent plus. Il met alors au point sa propre méthode d’apprentissage et son application mobile, spécialement destinées aux personnes illettrées pour leur permettre d’apprendre en autodidacte et à leur rythme la langue française. Une application déjà utilisée par 10 000 personnes… et sur les 5 continents !

Ousmane Bah a été accompagné par BGE ADIL, dans le cadre de son partenariat avec le Grand Orly Seine Bièvre, et le Contrat de Ville du Val de Bièvre.

 

Deux autres lauréats se sont distingués dans les catégories  du concours « Talent » :

Dans la catégorie Services, a été récompensé Romain Masina pour Odysway.

Tombé né à nez avec un jaguar lors d’un voyage en Amérique Latine, Romain a voulu permettre de vivre et revivre ce type d’expériences « intenses ». Il a donc créé cette agence de voyage se spécialise dans les expériences exceptionnelles et riches de sens, le tout dans une démarche responsable et locale (10 % du CA est reversé aux associations locales) . (Retrouvez par ailleurs notre interview de romain Masina dans cet article.)

Romain Masina a été accompagné par BGE ADIL, dans le cadre de son partenariat avec Grand Paris Sud Est Avenir, et la Région Ile-de-France avec Entrepreneur#Leader.

 

Dans la catégorie Commerce, a été récompensée Blanche Piat pour Fleurivore.

N’hésitez plus entre ramener un bouquet de fleurs ou le dessert lorsque vous êtes invité ! Blanche et son associée Amandine Vanhaecke commercialisent des bouquets de fleur à la fois ornementaux et parfaitement comestibles et même… délicieux ! Pas de produits, pas de tricheries, seulement des saveurs incroyables et naturelles, qu’elle vous propose de révéler davantage avec des recettes spécialement conçues !

Blanche Piat a été accompagnée par BGE ADIL, dans le cadre de son partenariat avec la Région Ile de France la Région et son programme Entrepreneur#Leader.

 

Enfin, récompensée par un prix « coup de coeur du jury » ESS, se sont distinguées Anne Courtel, Marie-Noël Floch et Colette Mathos pour Coop’Cot

Les trois associées ont décidé de créer à Bonneuil-sur-Marne un supermarché coopératif ! Ici, les clients sont les actionnaires, mais aussi les magasiniers, les caissiers, et ceux qui sélectionnent les produits ! Chaque client s’inscrit pour venir aider à tenir le supermarché sur une petite plage horaire, et puis fait ses courses à la fin de son « service ». Une nouvelle façon coopérative, responsable et écologique de proposer des produits de qualité à bas prix !

Anne Courtel, Marie-Noël Floch et Colette Mathos ont été accompagnées par BGE ADIL, dans le cadre du programme DLA Val de Marne , programme soutenu par La Direccte-IDF-94, La Préfecture et le Département du Val de Marne, La Caisse des Dépots IDF...

 

Et  bien entendu toutes nos félicitations à tous les autres lauréats accompagnés  :

– L’entreprise KAJA, lauréate de la catégorie Émergence du concours Talents des Cités. KAJA propose de la distribution d’amuse bouche et snacking surgelés africains et exotiques.

– L’entreprise PICNIC, lauréate du prix Entrepreneur #LEADER, qui conçoit des structures architecturale d’extérieur, mobiles et écoresponsables.

– L’entreprise AILAU Protection, lauréate de la catégorie Innovation, qui commercialise un système innovant de barrières anti inondation à destination des entreprises.

– L’entreprise RAMEN TES DRECHES, lauréate de la catégorie Artisanat, qui fabrique des nouilles à partir des déchets de houblon générés par les brasseries.

– L’entreprise La Cachette de Paris, lauréate de la catégorie ESS, La Cachette de Paris est un café curieux à Montmartre, qui propose des produits locaux, des visites insolites et des jeux de piste dans Paris.

 

les 7  lauréats Talents et Talents des cités 2019 d’Ile-de-France , vont donc maintenant concourir pour être sélectionnés pour la finale Nationale.

Rendez- vous donc pour la remise des prix nationaux :

du CONCOURS TALENTS NATIONAL, le 21 Octobre, au Ministère de l’Économie et des Finances

du CONCOURS TALENTS DES CITÉS, et le 25 novembre, à la Maison de la Radio