L’incroyable parcours d’Anne-Charlotte Vuccino, créatrice de YOGIST.

Publié le 10 novembre 2016


Anne-Charlotte Vuccino a créé YOGIST, une start-up de yoga corporate innovante, qui lui a valu d’être parmis les 5 derniers finalistes nationaux de sa catégorie au concours Talents de la Création d’Entreprise.

photo-anne-charlotte-vuccino-yogist

Diplômée d’HEC Paris après de hautes études littéraires, admissible à l’ENS, Anne-Charlotte a atteint tous les sommets ordinaires d’une carrière profesionnelle. Directrice Conseil dans un cabinet de conseil en stratégie puis Directrice de Projets dans un grand goupe média, elle a abandonné un poste « en or » pour se consacrer à son projet.

Son projet c’est YOGIST, son entreprise de yoga corporate, dont elle a elle-même développé la méthode. En effet, blessée dans un accident au Bénin alors qu’elle était engagée dans une mission humanitaire, elle épuisera sans succès, les recours de la médecine classique pour se rétablir.

Elle découvre alors le yoga, qu’elle pratique avec ferveur pendant plus de 8 ans, et qui progressivement lui permettra de remarcher normalement là où les rééducations classiques étaient restées sans succès.

Au cours de son dernier poste, elle constate que ses collègues de bureau comme beaucoup de salariés aujourd’hui souffrent de douleurs dues au travail : mal au dos, stress, insomnies… des troubles que le yoga permet pourtant de réguler parfaitement ! Frappée par l’évidence, elle décide d’innover en proposant des méthodes simples de yoga permettant de rapidement et simplement soulager le stress et les douleurs au travail.

« Convaincue des vertus thérapeutiques du yoga, je me suis donné pour mission d’en diffuser les bienfaits auprès de ceux qui en ont le plus besoin mais ont le moins de temps pour en faire, au sein d’un mode que je connais bien : celui des entreprises, pour lutter contre les troubles musculo-squelettiques et le stress. »

Encouragée par son ancien employeur et premier client, elle se lance. Elle fonde alors YOGIST, première start-up de yoga sur chaise corporate. Une nouvelle méthode de yoga  qui se pratique sur chaise, sans se changer, sans transpirer pour prévenir les douleurs et troubles musculo-squelettiques propres au monde du travail.

Anne-Charlotte publie d’ailleurs en 2016 son premier livre « Comme un Yogist » aux éditions Solar pour se faire connaître du grand public.

Comme un Yogist

Lire plus de publications sur Calaméo

YOGIST organise maintenant des cours de yoga corporate réguliers dans les entreprises pour les salariés, anime des journées de prévention et des conférences sur le bien-être au travail et la performance, coache des dirigeants et leurs équipes lors de périodes tendues ou avant des échéances importantes, et Anne-Charlotte a pu recruter et former 10 professeurs de yoga à sa méthode, qui interviennent tous aujourd’hui en entreprise.

« YOGIST est née d’une histoire et d’une expérience très personnelles. Elle est la conjonction de ma passion, le yoga, que je pratique depuis huit ans, et de mon expertise très « corporate » puisque de par mon parcours, j’ai acquis une très bonne connaissance du monde de l’entreprise et du management. Elle est la preuve que l’on peut allier son expérience et sa passion pour réussir. »

Un projet pour lequel elle a pu  être accompagnée par BGE ADIL grâce à l’AGEFIPH. Découvrant par l’intermédiaire de Pôle Emploi qu’il existe un parcours financé par l’AGEFIPH, qui accompagne les travailleurs reconnus handicapés dans leurs créations d’entreprises, elle suit ce dispositif au sein de BGE ADIL où un conseiller va lui permettre d’avancer sur son projet.

« Deux choses m’ont décidée à m’engager dans cet accompagnement : le programme très bien calibré que  BGE ADIL  proposait et la compréhension du conseiller que j’ai rencontré. Celui-ci connaissait parfaitement mes enjeux et questionnements, il s’est rendu très vite disponible pour m’aider dans mon accompagnement et m’a donné de très précieux conseils. »

Accompagnée dans sa stratégie, son business modèle, Anne-Charlotte Vuccino a aussi mobilisé ses ressources personnelles et une subvention de l’AGEFIPH pour financer son projet. Un projet maintenant parfaitement sur les rails pusiqu’elle envisage encore deux recrutements, une extention dans les grandes villes Françaises et à Londres, ainsi que l’ouverture d’un centre de formation à la méthode YOGIST.

« Pour la première année d’activité de Yogist, j’ai travaillé avec plus de 40 très grandes entreprises pour des prestations ponctuelles  ou des partenariats de très long terme. Nous sommes même allés enseigner le yoga corporate dans les usines ! Le livre Comme un Yogist a été très bien relayé dans les médias à sa sortie et se vend très bien. Notre programme de e-learning est presque terminé et est déjà diffusé chez certains de nos clients auprès de tous leurs collaborateurs. »


Paiements | Mentions légales | Tous droits réservés