Le Réseau BGE



L’ADIL créée en 1980 est membre du réseau national BGE, et se désigne ainsi BGE ADIL.

BGE réseau au niveau national, c’est prés de 50 associations, qui rassemblent prés de 1 00 salariés, et près de 90 000 entrepreneurs rencontrés.

[ Voir les chiffres et le rapport d’activité ].

BGE réseau est administré par un conseil d’administration composé de représentant BGE, de partenaires et de personnalités qualifiées: Président : Jean-Luc Vergne Déléguée Générale : Sophie Jalabert

BGE réseau en Ile-de-France, c’est 3 associations BGE qui couvrent l’ensemble de l’Ile de France (BGE ADIL, BGE Parif, BGE Yvelines ), mobilise plus de 100 salariés, et rencontre plus de 10 000 créateurs accompagnés chaque année.

BGE ADIL
Président : Joel SAingré
Directeur Général : Jean-Marie Agnesetta
BGE PArif 
Directrice Générale : Danielle Desguées
BGE Yvelines
Directeur : Michel Zella

Une approche commune

Dans les années 1980, la décentralisation et les politiques des institutions européennes ont permis de généraliser des pratiques sous la forme de mesures visant à développer des initiatives locales pour l’emploi.

Dans le même temps sur le terrain local, des individus prenaient conscience d’une situation les amenant à envisager de « nouveaux possibles » en osant une attitude volontariste… Parmi eux il y avait les fondateurs de l’ADIL «l’ Association pour le Développement de L’initiative locale ».

Il existe de nombreuses définitions du développement local qui puise son origine dans la théorie du développement endogène décrite par John Friedman et Walter Stöhr dans les années 1950.

« Approche volontariste, axée sur un territoire restreint, qui conçoit le développement comme une démarche partant du terrain et qui privilégie les ressources locales. »

L’initiative de l’ADIL n’était que l’échos de ce qui se faisait  par ailleurs au même moment voire un peu avant  dans d’autres endroits (Lille..). Ces initiatives se regroupèrent pour former le réseau des Boutiques de Gestion.

Ainsi, l’approche Volontariste de L’ADIL qui porte depuis sa création sur l’accompagnement des Femmes et d’Hommes franciliens souhaitant créer et développer leur activité, s’est renforcée d’une expérience de plus de 38 ans en la matière avec plusieurs dizaines de milliers de projets accompagnés et la réalisation de nombreux programmes d’intervention portés par nos observations sur la création d’entreprise.

Une mission commune

Démocratiser l’acte d’entreprendre

Démocratiser l’acte d’entreprendre, c’est permettre de sortir des reproductions sociales et ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles. C’est aussi faire réussir de la même manière les entrepreneurs, quels que soient leurs profils.

Depuis plus de 35 ans, BGE soutient la création d’entreprise et œuvre pour qu’elle soit une réalité accessible à tous. En accompagnant les entrepreneurs à toutes les étapes de la création, de l’émergence au développement de l’entreprise nous donnons à tous ceux qui entreprennent les chances de réussir.

Réseau associatif à but non lucratif, BGE est formé de 50 associations implantées dans les territoires pour ouvrir des perspectives, sécuriser le parcours des entrepreneurs et créer des solutions pérennes pour l’emploi et le développement local.

Nos valeurs

  • BGE s’appuie sur des valeurs fortes d’initiative et de solidarité
  • Elles donnent du sens à notre action pour relever les enjeux économiques et sociaux

 

Initiative et solidarité, notre charte fondatrice

L’INITIATIVE est au cœur du développement économique durable des territoires. Elle est un facteur structurant à condition qu’elle soit identifiée, encouragée, appuyée afin que bien conduite et pérennisée, elle puisse répondre aux opportunités et aux besoins locaux. Depuis 1979, BGE soutient les initiatives en particulier celles qui relèvent de l’entreprenariat, encourage l’audace, la prise de risque raisonnée, s’emploie à aplanir les difficultés et ne désarment pas pour trouver des solutions.

Avec SOLIDARITE et humanisme, BGE veille à encourager et promouvoir toutes ces initiatives afin de donner à la démocratie tout son sens, en prodiguant la même écoute pour tous, avec considération, dans le respect des personnes et de leurs aspirations et un souci permanent d’équité et d’égalité des chances.

BGE fait preuve de professionnalisme, a à cœur d’agir dans la rigueur, la confidentialité, l’intégrité et dans le respect du label qualité. BGE développe toutes les compétences requises afin d’accompagner au mieux les créateurs et les entrepreneurs. Elles ont à cœur de révéler les talents.

L’INITIATIVE est porteuse d’innovation par le foisonnement d’idées et de projets qu’elle suscite et génère. BGE, par son ancrage dans les territoires et sa proximité avec les créateurs, est en mesure d’anticiper, de porter voire de provoquer le changement que peut générer l’émergence d’idées nouvelles. BGE incite les créateurs à détecter, exprimer, et mettre en œuvre ces idées nouvelles, (produit, procédé, organisation, commercialisation, etc.) et les accompagne pour les transformer en projets économiques pérennes et durables.

BGE favorise la coopération et le faire ensemble, vecteur de nouvelles solidarités et de nouvelles opportunités de développement harmonieux et pérenne, d’entreprises respectueuses de leur environnement. BGE s’emploie à inscrire le développement durable dans les entreprises accompagnées comme dans leurs propres structures. Ces valeurs fondent le mouvement BGE et l’engagement de chacun de ses membres. BGE a la volonté de les promouvoir avec tous ceux qui y adhèrent, dans la convivialité.

Charte fondatrice de BGE écrite à Cognac en 1980, réécrite à Pouligny Notre Dame en 2012.

 

Notre projet associatif

BGE – projet associatif from BGE on Vimeo.