Services ressources humaines et emploi : accompagner l’essaimage

Accompagner les reconversions tournées vers la création d’entreprise

Selon l’Agence Pour la Création d’Entreprise (APCE), 30% de la population en âge de créer a le désir d’approfondir la possibilité de conduire un projet de création d’entreprise et chacun d’entre nous connaît, dans son environnement proche, au moins une personne qui a un tel projet.

Par extrapolation c’est donc 30 % des personnes avec lesquelles ou pour lesquelles vous travaillez  qui ont le désir d’entreprendre.

Et quels que soient leurs niveaux de motivation, de préparation  ou leurs taux de passage à l’acte de création, il nous semble judicieux de s’appuyer sur  cette  dynamique entreprenante propice à des évolutions constructives et des essaimages responsables.

Qu’il s’agisse d’accompagner un projet d’essaimage et de création effectif immédiat ou à plus long terme, d’une formation sur les  fondamentaux de la création d’entreprise et de la conduite de projet ou d’un montage de simulation financière, de nombreuses formation et parcours existent  au sein de l’ADIL  pour mobiliser cette énergie et ouvrir de nouvelles perspectives aux projets de reconversion.

 

Transmettre au salarié la posture d’un chef d’entreprise

Dans la pratique, nous constatons invariablement, qu’un salarié qui aborde son métier en tant que chef d’entreprise, prospecte son marché, et se positionne comme un “offreur” de prestation et non plus comme un “demandeur” de poste, modifie très notablement sa perception de la sphère économique.

La perspective de prospecter un client et de décrocher un marché en “direct”, s’effectuant avec plus d’engagement que celle de trouver un employeur, il envisage alors son avenir sous un jour nouveau et avec une motivation supplémentaire.

Nous vous engageons donc à favoriser les passerelles entre  recherche d’activité et création d’activité. En effet,  jusqu’à 90 % des personnes inscrites sur  nos  programmes d’accompagnement les plus complets et  qui ont travaillé leur marché en tant que créateur potentiel, finissent par obtenir une sortie positive (création ou retour a l’emploi).

 

Un renforcement systématique de la posture professionnelle

Ainsi, même si un programme d’appui à la création ne débouche pas concrètement sur la création d’une structure, les nouvelles compétences acquises et la perception du “formé” resurgiront positivement sur sa conduite de carrière professionnelle, avec à la clés une sortie positive de nos programmes d’accompagnement.

Ces observations confirment notre sentiment et nous invitent à faciliter  les contacts et partenariats avec les professionnels des ressources humaines et de la reconversion

De nombreuses formations et parcours existent  au sein de l’ADIL pour mobiliser cette énergie et ouvrir de nouvelles perspectives aux projets de reconversion ou d’acquisition de compétence.

 

Prenez contact pour un dispositif adapté à vos besoins

Ainsi, qu’il s’agisse d’accompagner un projet de création effectif ou à plus long terme, voire d’un besoin visant à mieux comprendre les fondamentaux du fonctionnement d’une entreprise, l’ADIL est à votre écoute

De nombreuses formations et parcours existent  au sein de l’ADIL pour mobiliser cette énergie et ouvrir de nouvelles perspectives aux projets de reconversion ou d’acquisition de compétence.

Ainsi, qu’il s’agisse d’accompagner un projet de création effectif ou à plus long terme, voire d’un besoin visant à mieux comprendre les fondamentaux du fonctionnement d’une entreprise, l’ADIL est à votre écoute et  met à votre service son expérience acquise depuis 1980 en la matière. N’hésitez à prendre contact avec nous en nous exposant vos  attentes  pour que nous puissions  travailler ensemble.

Essaimage