Employeurs, Responsables de formation

La dynamique de la création d’entreprise au service d’une meilleure compréhension du fonctionnement de son entreprise

Un soir, vous diniez avec un ami qui  réalise des prestations de conseil  au sein d’un grand cabinet de Ressource Humaine. Durant le repas, et sachant bien que vous êtes directeur d’une entreprise similaire, et que les chiffres ne vous sont pas étrangers  il vous demande conseil.

Il vous  explique alors qu’il a toujours du mal à comprendre, au-delà des charges sociales,  le différentiel entre  son salaire  net et la facturation jour à faire comme objectif et qui est beaucoup plus élevés. D’ailleurs depuis quelques temps  tous ses collègues pensent comme lui avec le sentiment de ne pas être rémunérés comme il se doit du fait de ce différentiel et l’ambiance se détériore du fait de cette incompréhension…

Après quelques secondes de silence,  tout en réfléchissant à l’articulation de votre réponse et bien qu’ayant préféré passer une soirée sans trop réfléchir,  vous  pliez  tranquillement votre serviette  sur le coin de la table, relevez votre manche, prenez  un stylo de votre poche et partez dans une démonstration permettant de répartir le  différentiel ….. «  Regarde nous allons imaginer deux cas , dans le premier  tu viens de créer ton entreprise  ou tu était seul au départ et maintenant 2 ans après tu as 10 salariés , et bien regarde…. »

Pourquoi cette anecdote ? pour illustrer le fait, que la compréhension de la mécanique de fonctionnement d’une entreprise est un facteur clé du dialogue au sein de l’entreprise.

 

Vous souhaitez sensibiliser, dans le cadre de la formation continue, certains de vos salariés à une meilleure compréhension du fonctionnement d’une entreprise ?

Une démarche innovante, s’appuyant sur la dynamique d’un projet de création d’entreprise, permettra de faciliter une meilleure compréhension du fonctionnement d’une entreprise par ses collaborateurs.

Pour illustrer ce constat sur la dynamique de projet,  voici quelques témoignages, de jeunes porteurs de projet à l’issue de formations suivi à l’ADIL. Ces témoignages de jeunes, sans cultures économique préalable, reflètent la découverte du fonctionnement de l’entreprise par la conduite d’un projet de création et la valeur ajoutée de la démarche quelle qu’en soit l’issue :

  • « Même si on ne crée pas, au moins avec cette formation on sait comment fonctionne une entreprise »
  • « Moi je suis retourné au salariat après la formation mais je ne suis pas un simple salarié, j’y vais avec un autre regard, celui qui va regarder comment fonctionne une entreprise »
  • « On voit plus notre employeur de la même façon… »
  • « j’avais beaucoup de mal à travailler en équipe et cette formation m’a beaucoup apportée »

Ainsi, nous avançons le postulat que pour comprendre le fonctionnement d’une entreprise (contrainte de rentabilité, charges non directes , nécessité de prendre en compte les attentes du client, organisation  ,… ) la projection  comme chef d’entreprise, fusse pour quelque jours, et une méthode très  efficace. Elle aura  pour impact in fine de faciliter la relation salarié-entreprise voire même d’encourager pour certains une dynamique entreprenante au sein de l’entreprise.

L’ADIL met à votre service son expérience acquise depuis 1980 en la matière, n’hésitez à prendre contact avec nous en nous exposant vos  attentes  pour que nous puissions  travailler ensemble.

bouton rdv employeur