Cérémonie de remise des Trophées parisiens de l’ESS 2016

Publié le 1 décembre 2016


La cérémonie parisienne des trophées de l’ESS a eu lieu le 16 Novembre 2016.

Cette cérémonie créée par la Mairie de Paris pour mettre en valeur sur son territoire les projets de l’Economie Sociale et Solidaire qui émergent a récompensé cette année encore les lauréats les plus prometteurs.

Cérémonie des trophées parisiens de l'Economie sociale et solidaire 2016
Cérémonie des trophées parisiens de l’Economie sociale et solidaire 2016

Parmis les lauréats, un projet accompagné par le DLA du Val-de-Marne, piloté par BGE ADIL depuis 2004, et qui permet chaque année à plusieurs dizaines d’associations appartenant à l’ESS d’être accompagnées dans la consolidation de leurs activités et de leurs emplois.

En 2015, BGE ADIL a ainsi accompagné 101 associations , représentant près de 2400 emplois consolidés. Le taux de satisfaction des bénéficiaires relevé indique que 90% éprouvent une très grande satisfaction sur l’accompagnement réalisé par le DLA Val-de-Marne de BGE ADIL.

Impression

C’est un dispositif présent sur tout le territoire, initié en 2003 et soutenu financièrement par l’Etat et la Caisse des dépôts, avec le soutien en Île de France de la Région, des Départements, et pour lequel BGE ADIL a été conventionné comme pilote sur le Val de Marne.

Le DLA existe pour délivrer un appui bien particulier. Il permet aux structures d’utilité sociale employeuses (associations, SIAE, coopérative à finalité sociale) de bénéficier de diagnostics et d’accompagnements dans leurs démarches de consolidation et de développement de l’emploi.

La parole à Sidane Ndiaye, chef de projet DLA sur le Val-de-Marne | Proj’Aid [ Lien vers l’article original ]

L’accompagnement se fait de façon concertée avec les association. Un premier temps de diagnostic permet d’identifier les thématiques où l’appui est le plus nécessaire. Ensuite, un accompagnement est proposé sur ces points clefs. Celui-ci  peut  porter  sur  l’ensemble  des  fonctions  de  l’association  (Gestion, Ressources, Humaines, Stratégie, Communication, Montage financier, etc.).
Concrètement,  le  DLA  peut  par  exemple  financer  des  accompagnements  pour  :  valoriser  le  projet  associatif  et  remobiliser  des  bénévoles,  apporter  une  méthodologie  de  gestion  de  projet, rechercher des partenaires financiers, améliorer la communication externe, mettre en place une comptabilité analytique…

Si vous êtes dirigeant d’une association dans le département du Val-de-Marne, vous pouvez solliciter des informations sur nos accompagnements en nous contactant via notre formulaire en ligne ou nous joindre directement au 01 45 16 57 78.


Paiements | Mentions légales | Tous droits réservés