BGE participe aux Journées d’échanges nationales CitésLab

Le dispositif CitésLab, essentiel pour détecter les entrepreneurs.

citélab-e1424776416897

Porté par la Caisse des Dépôts, CitésLab est un dispositif d‘amorçage de projets entrepreneuriaux visant à encourager la prise d’initiatives des habitants des quartiers.

Convaincu de la pertinence de ce dispositif, BGE en est l’un des acteurs majeurs, 21 Chefs de projet CitésLab sont ainsi portés par des structures BGE.

Les 5 et 6 juillet 2017, à Lormont, près de Bordeaux se tiennent les Journées d’échanges CitésLab pendant lesquelles une quarantaine de chefs de projets CitésLab et partenaires sont réunis pour des partages d’expérience et des ateliers pratiques.

Qu’est ce qu’un CitésLab (ex SAP) ?

Le Service d’Amorçage de Projet s’appelle dorénavant CitésLab.

Historique
Le Programme SAP soutenu par le Ministère de la Ville et la Caisse des Dépôts et Consignations fait suite au Programme expérimental (2002 – 2005) « Agents Inter – Réseaux » ou AIR. Il en constitue une prolongation et un élargissement visant à démontrer l’importance d’agir très en amont de la création sur un territoire Politique de la Ville : maillage des acteurs et repérage de porteurs d’idées pouvant aboutir à une création.
Le programme agents inter-réseaux (AIR) a été mis en œuvre, en 2002, de manière expérimentale, avec l’appui de la Délégation interministérielle à la ville et de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), par BGE, l’ADIE, IR, et France Active.
Décidé en 2004 dans le même cadre, le programme SAP constitue une extension plus limitée que ce qui était envisagé initialement. Il perd son caractère expérimental.

 

Missions
sensibiliser la population et les acteurs des quartiers à la création d’activités
susciter et accompagner le plus en amont possible, l’émergence de projets
mettre en relation (orienter) les porteurs de projet en relation avec l’offre d’accompagnement et de financement adaptée à leurs besoins
inciter les porteurs de projet à s’inscrire dans la dynamique de rénovation urbaine du quartier.

Territoire d’intervention
Un quartier classé « politique de la ville » ou plusieurs quartiers classés « politique de la ville » en fonction de leur importance.

  1. Aucun commentaire pour l'instant

  1. Aucun trackback pour l'instant